Gestion administrative du personnel
La gestion administrative du personnel est un travail d'expertise mêlant législation, Ressources Humains et politique de l'entreprise. Vous acquerrez les connaissances, outils et différentes formalités qui y sont liés. Les aspects juridiques seront approfondis, permettant de renforcer votre rôle dans l'entreprise.
3 jours - 21h
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
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Rédiger un contrat de travail dans ses spécificités
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Gérer les absences, congés payés et RTT
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Maîtriser les formalités d’embauche
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Appliquer les démarches dans le cas de départs
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Connaître les sources du droit social
Public concerné
Ce stage s'adresse aux assistant(e)s de service Ressources Humaines ou tout autre assistant(e) ayant en charge de la gestion du personnel.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Donner des réponses justes et fiables
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Lister les sources de documentation indispensables.
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Les différentes sources du droit social.
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Mettre en place une veille sociale : les sites Internet utiles.
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Affichage obligatoire.
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L’obligation de formation : plan de développement des compétences, CPF, VAE...
Embauche et documents à établir
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Le recrutement. Les formalités d'embauche.
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Technique de rémunération et gestion de la paie.
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Les obligations concernant la visite d'information et de prévention.
Etude de cas
Mise en situation d’embauche de salariés et des formalités à identifier et à réaliser.
Rédaction de contrats
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Les principaux contrats : CDI, CDD, interim, temps plein, temps partiel.
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Suivre les périodes d'essai, leurs reconductions.
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Les clauses importantes.
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Les contrats spécifiques : stages, professionnalisation, apprentissage, CIE.
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La modification du contrat de travail.
Travaux pratiques
Identifier les mentions obligatoires sur un contrat.
Gestion du temps de travail
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La durée légale du travail : mensualisation, forfaits heures ou jours.
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Les heures supplémentaires et complémentaires, contingent.
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Les différents congés : droits et prises de congés.
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Les absences maladie et accident du travail.
Travaux pratiques
Formalités à effectuer pour des absences maladies.
Départ de l'entreprise
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Les motifs de rupture du contrat : démission, fin de CDD, licenciement...
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Les documents obligatoires : solde de tout compte…
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Les indemnités inhérentes au départ.
Travaux pratiques
Compléter le dossier de départ de salariés avec différents motifs de ruptures.
Le pilotage social
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Calcul des effectifs (ETP).
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Notion de tableaux de bord sociaux.
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Déterminer les indicateurs sociaux pertinents : turnover, absences...
Travaux pratiques
Calculs d’effectifs et d’indicateurs et analyse.
Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

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