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ISTQB® FONDATION SYLLABUS 2018

Cette formation vous permettra d'acquérir les fondamentaux en test logiciel de Système d'Information. Vous comprendrez la place des tests dans le cycle de vie du logiciel et verrez les techniques pour les concevoir et les gérer. Cette formation vous préparera également à la certification de l'ISTQB® niveau "Foundation" (ISTQB® CTFL), basée sur le référentiel international dans sa dernière version 2018 et dont l’examen officiel est organisé le dernier jour de la formation.

3 jours - 21h00

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Objectifs pédagogiques

  • Acquérir le vocabulaire des normes et standards relatifs à l'activité de Tests (ISO et IEEE)

  • Maîtriser l'ensemble des activités d'un processus de test

  • Connaître les différents niveaux et types de tests

  • Appréhender les techniques et méthodes de tests

  • Être en capacité de réussir la certification ISTQB CTFL niveau Fondation

Public concerné

  • Cette formation s'adresse à des professionnels du test logiciel.

  • Elle concerne aussi bien les acteurs MOE, MOA, PO et utilisateurs finaux ainsi que les acteurs de la production et de l'exploitation.

Prérequis

Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).

Fondamentaux des tests

  • Que sont les tests ? Les objectifs du test. Différences entre tester et deboguer

  • Pourquoi les tests sont-ils nécessaires ? Enjeux et qualité.

  • Le vocabulaire du test : vérification, validation, erreur, défaut, défaillance.

  • 7 principes généraux des tests : les tests exhaustifs sont impossibles, tester tôt, regroupement des défauts, test et contexte...

  • Processus de test : les activités de test et les tâches associées. L’importance de la traçabilité.

  • La psychologie des tests. Différence d'état d'esprit entre le testeur et le développeur.

  • Exercice: QCM de préparation continue à l'examen

Travaux pratiques
  • Modèles de développement logiciels : modèle en V, modèle incrémental et itératif.

  • Les 4 niveaux de tests : test de composants, test d'Intégration, test système, test d'acceptation.

  • Types de tests : fonctionnels, non-fonctionnels, boîte noire, boîte blanche.

  • Tests de confirmation et de régression. Tests de maintenance

  • Exercice: QCM de préparation continue à l'examen

Tests statiques

  • Bénéfices des tests statiques.

  • Les différents types de revue.

  • Processus de revue formelle. Les principales activités, les rôles et responsabilités, les facteurs de succès.

  • Les techniques de revue : Ad hoc, basée sur les rôles, basée sur la perspective.

  • Exercice: QCM de préparation continue à l'examen

Techniques de test
  • Identifier les conditions de test et concevoir des cas de test. Traçabilité des éléments de tests.

  • Techniques basées sur les spécifications ou techniques boîte noire: Partitions d’équivalence, limites, tables de décision, transitions d'état...

  • Techniques basées sur la structure ou boîte blanche: Couverture des instructions, des décisions.

  • Techniques basées sur l'expérience. Sélectionner les techniques de tests.

  • Exercice: QCM de préparation continue à l'examen

Gestion des tests
  • Organisation des tests : indépendance du test, rôle d’un Test Manager et d’un Testeur.

  • Planification et estimation des tests : plan de test, critères d’entrée et de sortie des tests.

  • Pilotage et contrôle des tests, rapports de test. Gestion de configuration.

  • Risques et Tests : risques projet et risques produit.

  • Gestion des défauts.

  • Exercice QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests
  • Classement des outils.

  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.

  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

  • Exercice QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests
  • Classement des outils.

  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.

  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

  • Exercice QCM de préparation continue à l'examen.

Outils de support aux tests
  • Classement des outils.

  • Utilisation efficace des outils : bénéfices et risques potentiels.

  • Introduire un outil dans une organisation : sélection, projet pilote, déploiement.

  • Exercice QCM de préparation continue à l'examen.

Passage de la certification
  • Examen blanc pour s'entraîner. Correction commentée.

  • Mise en place de l'examen par le GASQ mandaté par l'ISTQB®.

  • Passage de la certification officielle ISTQB® CTFL. QCM de 1 heure.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

  • Formulaires d'acquisition des acquis

  • Certification: L'examen de certification est organisé le dernier jour de la formation. L'obtention de la certification internationale ISTQB® (International Software Testing Qualifications Board) permet de démontrer l'acquisition d'un niveau de connaissance et de compétences en tests de logiciels .

Ressources techniques et pédagogiques
  • Mise à disposition avant la formation d'un accès personnalisé à l'extranet Digiforma : - évaluation des besoins, -accès au programme et aux ressources documentaires, - informations d'organisation de la formation et des modalités d'examen de certification

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation ou via l'outil de visio conférence utilisé dans le cas de formation à distance.

  • Documents supports de formation projetés et remis au début de formation

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Examens blancs

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